Dr. Jérôme Monnet

Docteur en géographie (1992) après une thèse sur " Usages et images du centre historique de Mexico ", J. Monnet a développé ses recherches dans une perspective comparative entre les métropoles des Amériques (surtout Mexico et Los Angeles) et d'Europe (Paris) et avec des collaborations interdisciplinaires (anthropologie, sociologie, science politique, architecture).

Actuellement Professeur d’aménagement et urbanisme à l’Université Paris-Est (Marne-la-Vallée).

Ses recherches portent particulièrement sur les usages et les représentations de l’espace public dans les mégapoles, avec des terrains dans les agglomérations de Paris, Mexico et Los Angeles.
Il a crée et il anime avec Jean-Paul Hubert le groupe transversal du Labex Futurs Urbains consacré aux "Mobilités urbaines pédestres". Ce groupe aborde des questions épistémologiques liées à l’interdisciplinarité, des questions concernant l’articulation des méthodes quantitatives et qualitatives, et des questions de coopération entre recherche scientifique et pratique opérationnelle.

Comités de rédaction

Membre des comités de rédaction des revues Cybergeo et Espaces & sociétés

Sélection de publications

Textes en libre accès et références sur HAL : http://hal.archives-ouvertes.fr/aut/jerome+monnet

Disponibles sur Cybergeohttp://cybergeo.revues.org/862 :

  • Pitié pour les grandes villes !
  • La symbolique des lieux : pour une géographie des relations entre espace, pouvoir et identité
  • The symbolism of place: a geography of relationships between space, power and identity
  • Ambulantage et services à la mobilité : les carrefours commerciaux à Mexico
  • L'ambulantage : Représentations du commerce ambulant ou informel et métropolisation
  • Modernism, Cosmopolitanism and Catastrophism in Los Angeles and Mexico City
  • Ambulantage et métropolisation

    Disponibles via CAIRN : http://www.cairn.info/publications-de-Monnet-Jérôme--23156.htm :

  • Dissociation et imbrication du formel et de l'informel: une matrice coloniale américaine
  • La rue et la représentation de la ville: iconographie et lieux communs à Mexico et à Los Angeles
  • Le commerce de rue, ambulant ou informel et ses rapports avec la métropolisation
  • Le consommateur ambulant : mobilités, stratégies et services