Ouverture du premier bureau en France de l’Université Autonome Métropolitaine (UAM) de Mexico

Ce lundi 10 avril, a eu lieu l’inauguration de l’antenne française de l’Université Autonome Métropolitaine de Mexico (UAM), à l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. Fruit de la coopération universitaire et scientifique entre la France et le Mexique, l’implantation de l’UAM en France résulte du travail de coordination réalisé par la MUFRAMEX (Maison universitaire franco-mexicaine) durant ces deux dernières années.

La cérémonie d’inauguration s’est tenue dans la Salle du conseil de l’UFTMiP en présence de représentants des établissements membres de l’Université fédérale et a été présidée par :

M. Philippe Raimbault, Président de L’UFTMiP, Madame Sonia Rose, Directrice de la MUFRAMEX, M. Salvador Vega y León, Président de l’UAM, M. Juan Manuel Gómez Robledo, ambassadeur du Mexique, M. Fréderic Basaguren, Conseiller diplomatique régional en représentation de M. le Préfet Pascal Mailhos, M. Jean-Claude Dardelet, Conseiller Délégué à la coordination et promotion des affaires européennes et du développement international de la Mairie de Toulouse et M. Raymond de Saint Martin Consul honoraire du Mexique à Toulouse.
Dans leurs prises de paroles les autorités ont insisté d’une part sur l’importance de cet évènement qui s’inscrit dans la tradition d’excellentes relations entre la France et le Mexique consolidées récemment par des échanges de visites d’État et la signature d’accords bilatéraux et d’autre part sur le prestige des universités participantes et le rôle que la MUFRAMEX a joué dans la mise en place de ce projet.
 
Postérieurement l’accord de coopération a été signé par M. Philippe Raimbault, M. Salvador Vega de León et par Mme Sonia V. Rose respectivement.
 

Ouvrir de nouvelles perspectives de collaboration

Installé à l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, le bureau de l’UAM assurera la promotion de ses activités fondamentales que sont l’enseignement et la recherche auprès des établissements d’éducation supérieure français et l’entreprise de projets, en particulier en Occitanie, région dont le rayonnement économique est reconnu à l’international. La présence de l’UAM permettra également de favoriser la mobilité entrante et sortante des étudiants Français et Mexicains.

L’UAM en bref…

Créée en 1974, l’UAM est la 3e université du Mexique (Webometrics 2014). Elle propose à ses 53 000 étudiants 77 programmes de licence et 75 programmes de 2e et 3e cycles, dispensés par 3,000 enseignants-chercheurs. L’enseignement se déroule sur  cinq campus universitaires  qui comprennent six facultés : Sciences de base et ingénierie, Sciences biologiques et Sciences de la santé, Sciences de la communication et du design, Sciences naturelles et ingénierie, Sciences sociales et Humanités, Sciences et Arts Graphiques intégrant 58 sections d’études. Plus de 100 laboratoires, des ateliers et une usine pilote sont destinés par ailleurs à l’enseignement et à la recherche.

 

Mise à jour : 
Jeudi 13 Avril 2017