Signature d'accords de coopération avec l'UANL

Mardi 20 juin 2017, une délégation mexicaine, présidée par le Gouverneur de l’Etat de Nuevo Leon, M. Jaime Rodríguez Calderón, a été reçue à l’Université Fédérale de Toulouse, par son Président, M. Philippe Raimbault, dans le cadre de la signature d’accords de coopération entre l’Université Autonome de Nuevo León (UANL), l’Université Fédérale de Toulouse et la Muframex (MESRI/ SEP).

La délégation mexicaine a, par ailleurs, établi, lors de cette première rencontre, un dialogue politique avec les autorités de la Région Occitanie, de la Mairie et de l’Université de Toulouse pour mettre en place un partenariat stratégique dans les domaines de l´économie et du commerce, de l’agro-alimentaire, de l’aéronautique, du développement durable et de la santé.

Avec la signature de ces accords, la Muframex, représentée par sa Directrice Sonia V. Rose, contribue de nouveau au développement de la coopération  universitaire et scientifique entre le Mexique et la France.

En effet, après les récents accords signés avec l’Université Autonome de Mexico et avec l’Université de Guadalajara, c’est un nouveau chapitre qui s’écrit désormais avec celle de Nuevo León.
Messieurs Rogelio Garza Rivera (Président de cette dernière) et Philippe Raimbault (Président de l’Université Fédérale de Toulouse) se sont engagés, avec le concours de la Muframex, à renforcer les liens entre les deux institutions, développer les échanges internationaux, et soutenir la création de nouveaux projets académiques et scientifiques.

Cette rencontre a également permis de démarrer les discussions concernant la future ouverture d’une antenne de l’Université mexicaine en France, antenne qui permettra de mettre en relation les étudiants, les professeurs et ler chercheurs mexicains avec les différents acteurs académiques, scientifiques et industriels français.

Comme l’a souligné M. Philippe Rimbault, la visite de la délégation de Nuevo León marque une nouvelle étape dans la collaboration universitaire franco-mexicaine.

 

  • L’Etat de Nuevo León en quelques chiffres

Nuevo León est un État du nord-est du Mexique, dont la capitale est Monterrey (3ème ville du Mexique après Mexico DF et Guadalajara, 2ème pôle économique du pays après Mexico DF).
Il s’agit d’une des régions les plus développées et les plus dynamiques du Mexique, fort d’une croissance de 7,7% et du taux d´investissement le plus attractif du pays : 1er Pôle d’Enseignement et d’innovation, Nuevo León dispose de 97 centres de Recherche et de Développement.
Il convient de signaler que, compte tenu des liens économiques et de ces échanges réguliers entre la France et cet État, un bureau de représentation a été ouvert à Monterrey par l´Ambassade de France au Mexique en mars dernier.

 

  • L’université Autonome de Nuevo León (UANL) en quelques chiffres

Créée en 1933, l’Université Autonome de Nuevo León comprend 7 campus universitaires, 26 facultés et 29 lycées. Avec plus de 6 800 enseignants et 190 000 étudiants, elle est classée 6ème au niveau national (Webometrics 2015)

Mise à jour : 
Mercredi 05 Juillet 2017